2010/03/21

prensa | La Biblioteca de Deusto, el nuevo icono de Bilbao

Fotografía: Biblioteca de la Universidad de Deusto
AkiDat Maps

El nuevo icono de Bilbao
La Biblioteca de Deusto se convierte en parada obligatoria de turistas y arquitectos. Su directora muestra los entresijos del edificio. El archivo cuenta con un millón de libros y 1.000 puestos de lectura. El fondo antiguo reúne cerca de 70.000 ejemplares de diversa temática
Inés P. Chávarri | El País, 2010-03-21

hemeroteka | Louisiana y Urdaibai, arte, arquitectura y naturaleza de la mano

Imagen: Absolut Dinamarca
Louisiana y Urdaibai, arte, arquitectura y naturaleza de la mano
Según los expertos, el centro de arte danés y el proyecto del Guggenheim coinciden en el respeto por el medio ambiente
Maite Redondo | Deia, 2010-03-21

livre | Art et science de la couleur : Chevreul et les pintures, de Delacroix à l'abstraction

Art et science de la couleur : Chevreul et les pintures, de Delacroix à l'abstraction / Georges Roque.
Ed. revue et augm.
Paris : Gallimard, 2009.
657 p. : il.

ISBN 9782070124886*
Materias:
Color en el arte.
Color.
Biblioteca A-7.017 ART

Georges Roque, dans ce livre d'histoire de l'art et d'histoire des sciences, étudie la démarche de Chevreul, et l'extrême complexité des échanges qui eurent lieu entre les théories scientifiques de la couleur et la pratique artistique. Il nous fait vivre cette révolution du regard qui ouvre l'art à l'espace de la couleur - et pas seulement en peinture.

La couleur? Elle fascine et séduit. Elle semble échapper à toute appréhension. Longtemps son caractère « accidentel » a paru décourager toute science : sur elle, on ne pouvait fonder un art. D'où la prééminence du dessin.

Newton relance la recherche en établissant que la lumière blanche n'est pas homogène mais composée. Après lui Buffon, puis Goethe firent place aux couleurs accidentelles, ces couleurs d'origine physiologique qu'ils rapportaient à l'oeil percevant.

Chevreul, savant chimiste, remet en question, dans les années 1840, les rapports admis de l'oeil et de l'objet perçu en établissant la loi générale qui régit la perception des rapports entre couleurs contiguës. Une revalorisation de la couleur s'ensuivit qui a exercé une influence considérable sur plusieurs générations de peintres : Delacroix, les impressionnistes, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac, les symbolistes, les futuristes et Delaunay. Ce changement de paradigme ouvre sur la conquête des voies propres de la couleur. Ce qui mènera la peinture jusqu'à l'abstraction.
Related Posts with Thumbnails